Comment vendre ses tokens sur RealT ?
RealT est une plateforme innovante qui permet d’investir dans l’immobilier grâce à la tokenisation, une caractéristique de la technologie Blockchain. Chaque jetons ou RealToken représente une part d’une LLC américaine, similaire aux aux Sociétés Civiles Immobilières (SCI) en Belgique et en en France, aux Sociétés en Nom Collectif au Canada, ou aux Sociétés Immobilières en Suisse. À la différence de l’immobilier traditionnel, vendre vos parts (RealToken) sur RealT est rapide, simple, et transparent grâce à la blockchain.
Il existe trois principales façons de vendre ses RealTokens :
- YAM, marché pair à pair (P2P)
- Directement à RealT (avec une décote de 3 %)
- Via les pools de liquidité
Dans cet article, nous allons découvrir comment vendre efficacement vos RealTokens (actionnariat) en utilisant ces trois méthodes.
YAM : le Vinted de l’immobilier tokenisé
Le principe de YAM est simple : c’est un marché de pair à pair, ou pour vulgariser de particulier à particulier. YAM signifiant… You And Me !
Le rincipe est simple des particuliers publient des offres de vente (ou d’achat, mais concentrons nous sur la vente). Une fois votre annonce publiée, vous n’avez plus qu’à attendre qu’un acheteur déclenche l’achat. Comme dans tout marché libre, le temps nécessaire pour vendre dépendra de l’offre, de la demande, et surtout du prix que vous fixez.
Attention à ne pas être trop gourmand sur le delta (la différence entre le prix actuel du token et votre prix de vente). Soyez stratégique selon votre urgence à vendre !
Voici comment créer une offre sur YAM :
- Rendez-vous sur YAM RealToken Network.
- Cliquez sur l’onglet « Mes offres », puis sur « Créer une offre », enfin’ “Ajouter une offre”.
- Sélectionnez le type d’offre : “Vente”, ensuite il faudra renseigner le RealToken que vous souhaiter vendre, fixez un prix et choisissez le stablecoin dans lequel vous souhaitez recevoir votre paiement.
- Après avoir configuré toutes vos offres, vous devrez les publier sur la blockchain.
- Il faudra ensuite approuver chaque token individuellement (ce processus assure la sécurité de la blockchain).
- Publiez votre offre et attendez votre acheteur.
Allez, en image, ça sera plus lisible 😉
Etape 1 et 2:



Etape 3: Configuration de l’offre de vente,
Pour notre exemple, on souhaite vendre 1$ de “23750 W 7 Mile” en USDC… soit une quantité de 0,02 ! Oui vous avez bien lu, c’est un avantage incontestable de la blockchain, vous pouvez vendre n’importe quelle quantité!




Si vous voulez créer plusieurs offres, il faudra répéter l’étape 2 autant de fosi que tu le souhaites. Pour notre exemple, il n’y aura qu’une offre. Donc Etape 4 “Ajouter une nouvelle offre“.

Etape 5
Que vos tokens soient sur un hot ou cold wallet, il va falloir publier sur la blockchain, donc quelques manipulation à prévoir via Rabby Wallet ou Metamask





Ca y est votre offre vient d’être publiée ! On peut même aller faire un tour sur la blockcahin pour confirmer en utilisant https://gnosisscan.io/

Etape 6: Attendre !
Voilà, tes offres ont bien été publiés, il ne reste plus qu’à ce qu’un acheteur passe à l’action !
RealT, la méthode la plus sereine
RealT garantit le rachat de vos tokens à tout moment, jusqu’à 2000$ par semaine, avec une décote fixe de 3 %.
Par exemple, si votre RealToken vaut 50$, vous pouvez le revendre instantanément à RealT pour 48,50$. Avec un rendement annuel typique de 10%, générant environ 5$ par token, cette décote est rapidement amortie. Une excellente solution pour ceux qui préfèrent une sécurité maximale. Surtout que les RealTokens sont directement rachetés en USDC.
Dès que tu as fais 5 achats, envoi moi un email et…
5 USDC en cadeau, soit le rendement annuel d’un token déjà assuré!
Pour vendre vos tokens directement à RealT, voici les étapes :
- Allez sur RealT.co et connectez-vous à votre portefeuille via l’onglet « My Portfolio ».
- Cliquez sur « Sell token ».
- Créez votre demande de rachat.
- Rendez-vous sur Transfer RealToken Community afin de transférer vos RealTokens destinés à la vente.
- Copiez-collez le hash ID fourni pour finaliser le processus.





On arrive en bas de la page! Puis i faut attendre que RealT confirme la demande de revente,
un peu de patience puis il y aura quelques manipulation à faire

Quelques heures plus tard, réception d’un email avec comme titre: One of your RealT Sell Orders has an update.
Attention, une fois cette email reçu, vous aurez une semaine pour faire les manipulations suivantes, mais pas de panique c’est assez rapide, grand max 10 min !
Généralement le mail arrive après 24h.

Une fois reçu, rendez vous sur : https://realt.co/sell-orders/ ou depuis n’importe quel page du site: My Account > Portofolio > Sell.
Il va falloir envoyer vos tokens à l’adresse indiquée (rectangle rouge) et copier-coller le HashId de la transaction (flèche rouge).
On va faire le transfert directement via Rabby Wallet, mais vous pouvez aussi utiliser cet outil communautaire si vous voulez faire plusieurs transferts. Il n’y aura pas de démonstration de cet outil sur ce blog, mais je vous invite à regarder la vidéo plus bas où il est présenté.

Ouvrez votre RabbyWallet, et sélectionner “Send” (Envoi)

Copiez-collez l’adresse que RealT vous a indiqué dans le premier champ, puis cliquez sur “Confirm“
Si c’est votre première revente à RealT, il faudra whitelisté l’adresse 😉

Une fois l’adresse saisie, sélectionnez le Token, n’hésitez pas à utiliser la barre de recherche de RabbyWallet. Si le realtoken n’est pas présent, pas de panqiue vous pouvez ajouter un token via son adresse EVM.
Attention de bien définir la quantité, vous êtes sur la blockchain toute action est irréversible !

Et voilà, en faisant cette manipulation vous avez cédé votre titre de propriété à un tiers RealT.
Il faudra récupérer le hashId en cliqaunt sur le popup qui est apparu ou bien en vous rendant sur un explorateur comme https://gnosisscan.io/ fourni par Gnosis !


Il vous suffira de copier-coller le hashId et de valider, RealT effectuera une vérification puis vous versera la somme attendu en USDC directement sur votre wallet !

Les pools de liquidité, la méthode la plus technique
Les pools de liquidité (Liquidity Pools ou LP) sont une fonctionnalité clé de la blockchain. Bien que légèrement plus technique, cette méthode est de loin la plus rapide. En moins de 5 secondes, vous pouvez échanger vos RealTokens contre des USDC grâce à Levinswap. Il ya aussi WETH si tu es plus à l’aise avec les cryptos, quand au LEVIN, je le déconseille fortement, ce fut un temps le token des LP… Mais ils semblerait que plus personnes l’entretiennent donc valeur NULLE et faible chance de le voir remonter un jour !
Pour vendre via les pools de liquidité, voici la marche à suivre :
- Accédez à Levinswap.
- Sélectionnez le token que vous souhaitez vendre.
- Procédez à l’échange instantané contre des USDC.
Attention, avec cette technique plus la quantité à vendre est importante, plus le prix du token diminue. C’est un mécanisme des pools de liquidité pour garantir la liquidé. A éviter, si vous voulez vendre une grande quantité
Pour mieux comprendre les pools de liquidité voici une vidéo. La démonstration “Comment vendre sur Levinswap ?” arrivera plus tard… Dès que quelqu’un en fera la demande dans un commentaire Youtube 😉
Conclusion
Grâce à la blockchain, RealT offre une flexibilité et une liberté incomparables en permettant de revendre vos tokens immobiliers à tout moment. Avec trois méthodes distinctes pour liquider votre investissement, vous pouvez investir sereinement, sachant que votre capital reste toujours accessible.
Prêt à investir en toute confiance ?
Dès que tu as fais 5 achats, envoi moi un email et…
5 USDC en cadeau, soit le rendement annuel d’un token déjà assuré!